Circumambulation dextrorsum duodécimale hasardeuse

Hasardeuse ? Soit douze prises de vue autour de la statue de François Rabelais (*) trônant à Tours près de l’université qui porte son nom. Douze points de vue à équidistance, dans une division duodécimale du cercle d’observation. Douze négatifs argentiques sur la pellicule. Douze numéros qui seront mélangés et tirés aléatoirement pour réorganiser la circumambulation. L’espoir de retrouver l’ordre originel ? Une chance sur 479 millions. Et quelques.
Chaque tirage au sort fait l’objet d’une mémoire sur papier cyanotype. Autant d’actes singuliers, numérotés dans l’ordre des actions, œuvres chaque fois originales mais confrontées au nombre des possibles. Le point de départ, la naissance, le négatif numéro 1, est cerclée de rouge.
Que devient système ordonné, normé, lorsque l’on y introduit le hasard ? Un squelette désarticulé où la somme des parties reconstitue un tout, sinon improbable, du moins à très faible probabilité. Autant d’existences possibles. Autant de défis à ce qui pourrait apparaître destin.

(*) Une oeuvre de Henri Dumaigne, 1880